top of page

Oeuvres

Les porteurs d'esprit

Sculptures, dessins, gravures, ces figures totémiques de porteurs d'esprits portent le poids d'animaux symboliques, à la fois comme une malédiction, comme un fardeau, ou comme un acte de secours et d'humilité.  Porter et supporter, pour ressentir la souffrance du monde, pour montrer la puissance du vivant, en mettant de la distance, de l'humour, par le biais de la poésie et de l'imaginaire.

Par exemple, cette sculpture de porteur de baleine, créée en 2009, a été présentée dans des lieux d'exposition très divers agissant à chaque fois sur l’œuvre de façon étonnante, nous interrogeant sur notre rapport d'humain au monde vivant que l'on côtoie. 

DSC_0117.JPG

Fantômes

 

​

Sortir des ombres, retrouver son crayon pour faire jaillir les êtres du noir à la lumière. J'ai débuté il y a une dizaine d'année une série de dessins de Fantômes : des rencontres fantasmagoriques entre des humains et d'autres animaux, crayonnées en noir et blanc.

​

​

fantôme souris_epson001.jpg

Chasse au cerf

Chasse au cerf un film de court métrage réalisé dans les Ardennes en 2013.

Scénario de Franz Bartelt et Julie Faure-Brac.

Avec Simon Delattre

© Production Monde Autre avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, de la Région Champagne-Ardenne et du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

​

Dans une forêt changeante au fil des saisons et des heures, entre réalité et fantasme, se produit une étrange chasse au cerf. Un cerf, fait de papier et de traits de crayon est poursuivi par un chasseur manipulateur de marionnette. Leur relation est ambiguë, parfois ils ne font qu’un. Ils naissent, meurent ensemble et se transfigurent.

chasse au cerf 02.jpg

Incantations

Incantations est un projet d'installation multimédia et interactif présenté pour la première fois à la Nuit Blanche de paris en 2009.
Incantations met en scène un groupe de trois personnages nus, se mettant en transe progressivement grâce à leurs danses et à leurs chants incantatoires déclenchés par la présence des spectateurs.

Collaboration : Rachid Ouramdane et Sébastien Marin pour les danses, Christian Delécluse pour l'interactivité, et Manu Aldeguer, Jacko Dupont et Clément Faure-Brac pour la musique.

Avec le soutien de la DRAC Grand Est et du CNC (Dicréam).

marseille 25_edited.jpg

Habiter ces corps

 

En 2022 pour l'exposition Habiter ces corps à la Maison des insectes de Carrières-sous-Poissy, j'ai créé des sculptures installations, comme cette Cabane à baba yaga (ci-dessous), représentant des corps-maison, abritant des esprits différents cohabitant sous une même enveloppe, ou cette Chi-mère faite de multiples espèces animales ou végétales.

expo habiter ces corps_16.jpg

Sœur saule

 

Soeur saule fait partie d'une installation de quatre sculptures, Dans mon miroir, au lavoir de Crugny (51) pendant le Festival Bisou Bisou en 2023.

​

​

Sœur saule nous tend ses bras d'enfant et tout son corps est dans une attitude d'offrande au vivant : des tiges de saules s'enracinent à travers son visage souriant alors que son corps recouvert de plumes roses plane sur l'eau.

​

​

​

lavoir crugny_05_edited.jpg
bottom of page